mardi 21 juin 2022

De la tonicité

Mais ivre, Puntila est au meilleur de lui-même, il est drôle, vif, aérien, intelligent, humain. Sa soulerie est tonique.

Jean-Marie Piemme, Accents toniques 2 et Accents toniques 3, 2017-2021. (Inédits)


RC
Tu dis à propos de Puntila: « sa soulerie est tonique ». La première fois que je lis ce mot de « tonique » dans tes Accents... Depuis le début de ma lecture, je me questionne sur le sens du titre: qu'est-ce que cela désigne dans ta démarche? Comment en es-tu venu à donner ce titre? N'ayant pas spécifiquement la réponse, j'ai cherché à ressentir ces « accents » dans la lecture, voir ce que cela pouvait me raconter. Sans succès, j'ai laissé le titre à sa place de titre, formule pour la séduction. Et voici que tu associes le tonique à l'ivresse, le lâcher-prise, la générosité. Tes Accents Toniques sont-ils des instants de franc-parler, de vérité sur toi-même? L'ivresse, je l'associe immanquablement au théâtre... Tes Accents sont-ils ceux du/des langages du plateau? Une ivresse citoyenne, rituelle, politique? Le Tonique est-il une marque de tonus, d'énergie vitale, de fourmillement de la pensée, des regards vifs et multiples sur le monde? Les Accents Toniques sont-ils ceux des acteurs ringards comme de ceux, brillants, qui revisitent la langue? Est-ce un appel à l'ivresse nécessaire pour regarder le monde avec d'autres yeux et la langue française, la nôtre, comme une langue étrangère à explorer? Est-ce la preuve qu'écrire a été et est toujours un moyen de se sentir vivant? L'accent est-il le trait qui colore les mots et donc le regard?

JMP
« Tonique », ça se décline sur deux registres: celui de la tonicité, du tonus, d’abord. C’est-à-dire une forme d’ivresse qui rend lucide. C’est un oxymore, et c’est tout l’intérêt de Puntila qui est un personnage oxymorique : ivre, il possède l’intelligence du monde. L’accent tonique vise à toucher « joyeusement » des façons de nager dans les eaux du temps actuel. « Joyeusement" ne renvoie pas ici à la plate rigolade télévisuelle ou à l’usage de substances particulières licites ou illicites. L’adverbe désigne une forme de jubilation de l’esprit et des sens, l’ivresse est une façon d’ouvrir l’œil et faire ouvrir l’œil, donc de procurer un plaisir par l’exercice du langage et l’exercice de la pensée. Mais l’accent tonique est aussi une propriété linguistique qui, dans le sens habituel, met en relief un mot, un son. Ici l’accent tonique est une mise en relief de pensées, de bouts de théorie, d’idées, de sensations, d’histoire(s), de biographie, etc. Ce sont comme des soulignements dans le texte continu de mon existence théâtrale et parfois de mon existence tout court.

Des tableaux qui nous inspirent

Les sources d’inspiration d’un auteur sont souvent tortueuses et lui sont parfois opaques. On ne sait pas toujours ce qu’on sait, et ce qui ...