lundi 21 mars 2022

Du théâtre et du réel

Théâtre des possibles. Pas un théâtre du « voilà ce qui se passe », mais un théâtre du « voilà ce qui pourrait se passer si ça arrivait ». Refus de la croyance première au dramatique. Adhésion à l’idée des pouvoirs du théâtre comme métaphore.

Jean-Marie Piemme, Accents toniques, Journal de théâtre 1973-2017, Editions Alternatives théâtrales, 2017, page 128


RC
Est-ce à dire que tu mises entièrement sur la mise en garde cathartique du type d'Œdipe Roi qui semble nous dire « si vous ne prenez pas garde cela va vous arriver, et même si vous fantasmez dessus, contentez-vous de le voir (le vivre?) au théâtre et non dans votre vie »? Je ne parle pas de la dimension morale de l'interdit mais de l'idée de dire « ça pourrait arriver »...

JMP
Non, je ne parle pas d’un effet sur le spectateur, je vise plutôt à insister sur le statut du théâtre. Ce que j’affirme ici c’est mon opposition à une idée du théâtre comme double du réel, comme l’illusion réaliste. L’acteur qui entre en scène par la gauche pourrait entrer par la droite, ce pourrait être un autre acteur qui joue le personnage. Ce qui se passe sur le plateau (texte et représentation) est seulement un possible parmi d’autres possibles qui n’ont pas été actualisés. Au théâtre comme duplication du réel (avec ce que le réel implique de nécessité), j’oppose l’idée d’un théâtre comme métaphore, c’est-à-dire comme figure de langage, où l’arbitraire est le vrai moteur. Cet aspect des choses est bien mis en avant (mais dans une autre logique et avec d’autres mots) dans le début de Jacques le fataliste de Diderot notamment.

Des tableaux qui nous inspirent

Les sources d’inspiration d’un auteur sont souvent tortueuses et lui sont parfois opaques. On ne sait pas toujours ce qu’on sait, et ce qui ...